Comprendre les certifications ITIL® 4

Avec la mise à jour du référentiel phare de l’ITSM (gestion des services informatiques), les certifications ont aussi évoluées. Pour vous aider à vous y retrouver plus facilement voici un rapide tour d’horizon de la proposition d’Axelos.

 Le référentiel est maintenant structuré différemment par rapport à la version 2011. Ici, chaque certification est un livre et les pratiques sont dans des publications séparées. Si vous souhaitez les acheter comptez 85£ pour la publication centrale et 150£ pour l’ensemble publication centrale + pratiques correspondantes à une certification précise. Par exemple, pour la certification CDS vous allez utiliser les livres suivants :

  • ITIL® 4 Create, Deliver and Support ;
  • Change Enablement ;
  • Incident Management ;
  • Knowledge Management ;
  • Monitoring and Event Management ;
  • Problem Management ;
  • Release Management ;
  • Service Design ;
  • Service Desk ;
  • Service Level Management ;
  • Service Validation and Testing ;
  • Software Development and Management ;

 Les certifications sont maintenant regroupées en livres, ainsi il existe actuellement 6  publications principales :

  • ITIL® Foundation ;
  • ITIL® Specialist : Create, Deliver & Support ;
  • ITIL® Specialist : Drive Stakeholder Value ;
  • ITIL® Specialist : High Velocity IT ;
  • ITIL® Strategist : Direct, Plan & Improve ;
  • ITIL® Leader : Digital & IT Strategy.Si vous obtenez les 4 certifications ITIL® Specialist plus la certification ITIL® Strategist, alors vous avez le niveau ITIL® Managing Professional (MP). Si vous obtenez la certification ITIL® Strategist plus la certification ITIL Leader, dans ce cas vous êtes ITIL® Strategic Leader. Le niveau ITIL® Master est encore entouré de mystères.

Chaque certification dure 3 jours et elles sont toutes en anglais pour le moment, sauf Foundation. Voici ce que l’on peut y trouver :

  • ITIL® Foundation ; explique les bases de l’organisation des départements informatiques du XXIe siècle. Vous retrouverez ici les approches agiles, mais aussi la vision centrée sur le Système de Valeur des Services (SVS). Vous retrouverez aussi tout le vocabulaire associé au référentiel.
  • ITIL® Specialist : Create, Deliver & Support ; ce livre sur concentre sur les aspects liés à la culture et à la gestion des équipes ITSM. Il propose aussi un tour d’horizon sur les outils et les technologies supportant la gestion des services ainsi que sur la création des flux de valeurs.
  • ITIL® Specialist : Drive Stakeholder Value ; cette certification apporte des orientations et des conseils sur la manière de créer et faire perdurer les relations de service. Elle permet aux organisations de s’adapter aux parcours que les organisations doivent offrir aux consommateurs en mettant en avant la relation client et la communication.
  • ITIL® Specialist : High Velocity IT ; la publication sur l’informatique à haute vélocité se concentre sur la transformation digitale et aide les organisations à évoluer vers une convergence des métiers et des technologies. L’objectif étant de mettre en oeuvre une nouvelle organisation numérique.
  • ITIL® Strategist : Direct, Plan & Improve ; cette publication va vous aider à aligner la gestion des produits et des services avec les exigences actuelles des métiers. Vous allez aussi pouvoir conduire des transformations organisationnelles et apprendre à intégrer l’amélioration continue dans la culture de l’entreprise.
  • ITIL® Leader : Digital & IT Strategy ; cette certification se concentre sur l’alignement de la stratégie numérique informatique sur la stratégie métier. Elle recouvre aussi la manière dont les nouvelles technologies bouleversent les organisations et la manière dont les métiers y répondent. Si vous avez plus de questions sur ces sujets, n’hésitez surtout pas à lire mes autres articles ou à me contacter directement (thibault.carrier@tcconseil.fr).

ITIL® est une marque déposée d’Axelos.

Publié par tcconseil

Consultant ITIL et transformation numérique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :